La sculpture est un élément essentiel de la culture, la sculpture de savon de par son... originalité se distingue de tout ce qui existait jusqu'ici, chacune des sculptures de savon doit être considérée comme des œuvres d'art à part entière.
Qu'est-ce qu'une sculpture ?
Définition de sculpture : Représentation d'un objet dans l'espace, au moyen d'une matière à laquelle on impose une forme esthétique ; ensemble des techniques qui permettent cette représentation ; ensemble d'œuvres d'art qui en résultent..
A la période du paléolithique, c'est-à-dire entre -30 000 et -10 000 ans av. J.-C., la majorité des outils étaient taillés dans des os ou du silex, Les premières réalisations taillées représentaient souvent des animaux. La plus ancienne sculpture attestée à ce jour résultant d'une volonté humaine est la Vénus de Hohle Fels âgée de 40 000 ans.
Des représentations plus détaillées et plus grandes ont peu à peu fait leur apparition à la fin de l'âge de pierre, comme les bisons en argile crue retrouvés dans la Grotte du Tuc d'Audoubert en Ariège, ou les bas reliefs de l’abri sous roches du Roc-aux-Sorciers dans la Vienne.
.
Il a fallu attendre le néolithique, et la maîtrise de l'agriculture pour voir apparaître la poterie et l'usage d'objets de cuisson modelées en argile. Le principe de la sculpture sur du métal est quant à elle beaucoup plus tardif.
Depuis lors, les matières premières utilisées pour la sculpture n'ont pas changées : l'usage du bois, de la pierre et du bronze, ou encore dans certains pays l'os et l'ivoire, sont restés dominants.
.
Cela dit, de nombreux autres matériaux sont utilisés pour la sculpture, comme par exemple, les fruits et légumes. Véritable oeuvre d'art éphémère, ces sculptures sont souvent utilisées lors de mariage, cérémonie, ou encore lors de croisière.
La sculpture sur le savon quant à elle, se distingue par son originalité et car ce dernier ne craignant pas la chaleur ni l’humidité peut durer incroyablement longtemps et dégager un léger parfum d’ambiance dans une petite pièce.
Peu importe la matière première utilisée, la sculpture désigne un ensemble de techniques visant un certain résultat pratique. En ce sens, les Grecs utilisaient la notion de « teknè » qui désignait la compétence du maçon et du médecin autant que celle du sculpteur. La philosophie appréhende la sculpture selon deux aspects : du point de vue de sa création, la sculpture dépend t'elle d'un génie créateur ; du point de vue de sa réception, l’œuvre d’art peut élever l’âme, la spiritualiser.
Les différentes techniques de sculpture
Le terme sculpture vient du latin sculpere = enlever, tailler. Ce mot renvoie à la pierre et à l’importance accordée à ce matériau par les Romains. En France, le mot s’impose à la Renaissance. Au Moyen Âge, on parlait d’images et d’imagiers tant pour la sculpture que pour la peinture..
.
La taille: elle s'applique à tous les matériaux solides traités par enlèvement de matière. Il s’agit d’une démarche centrifuge qui nécessite une conception mentale préalable car revenir en arrière n’est pas possible. Cette technique nécessite des outils adaptés aux matériaux. Les formes sont synthétiques du fait de la résistance de la matière ; c’est la beauté de cette dernière qui est mise en valeur. Cette technique est celle utilisée pour toutes les fleurs de savon que nous présentons ici, à l'exception de la Rose, qui est assemblée et modelée.
.
Le modelage: Il s’applique aux matières ductiles, c'est à dire la capacité qu'a un matériau à se déformer sans se rompre. Il s’agit d’une démarche centripète (dirigé vers le centre), dans laquelle les mains jouent le rôle principal, les outils n’intervenant que de manière secondaire. Le travail par adjonction et retrait successifs permet le tâtonnement (ce dit en sculpture du fait d'orienter avec ses mains), et l’expression de la spontanéité du sculpteur
..
L’assemblage: L'assemblage des matières premières identiques ou différentes offre d'énormes possibilités créatrices. Cette technique permet également le tâtonnement. Les vides, les couleurs, les textures jouent un rôle important dans ce type de créations.
.
Le moulage: la fonte et le moulage n’obéissent pas à des démarches de créations, ils font suite à l’acte créateur lui-même. Ce sont des moyens techniques permettant soit de créer une œuvre dans un matériau pérenne, soit de la démultiplier.
.