L'origine de la sculpture sur du savon
Pour remonter à l’origine de la sculpture sur savon, il faut regarder du coté de l’Asie.
La théorie la plus populaire fait remonter l'origine de la sculpture sur fruits et légumes au XIVe siècle et l'associe à la fête thaïlandaise de Loy Kratong. Durant celle-ci, on lâche de petits radeaux décorés de feuilles de bananiers, de fleurs et de menus objets.
En 1364, une des servantes du roi de Sukhothaï Phra Ruang , Nang Noppamart, voulut créer une décoration unique pour son radeau elle sculpta une fleur dans un légume, ainsi qu'un oiseau posé à côté de la fleur. Le roi Phra Ruang fut très impressionné par la grâce de sa création et ordonna que toutes ses femmes apprennent ce nouvel art. Afin de le préserver, il est encore enseigné aujourd'hui en matière optionnelle à l’université.
La Sculpture sur fruits et légumes est toujours très appréciée en Thailand et dans le monde entier mais sa durée de conservation est éphémère.
Le Savon lui, est la matière qui se rapproche le plus à sculpter des fruits et légumes. Ce dernier ne craignant pas la chaleur ni l’humidité peut durer incroyablement longtemps et dégager un léger parfum d’ambiance dans une petite pièce.
C’est cette Art que j’ai également appris, inspiré de l’art de la sculpture sur fruit et légume, que je souhaite vous présentez sur ce site.